Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine : vers une reprise semée d’embûches
information fournie par Le Revenu 13/01/2023 à 09:03

Les ventes de logements pourraient chuter de 10% cette année et les investissements immobiliers baisser de 5%. (© Evergrande)

Les ventes de logements pourraient chuter de 10% cette année et les investissements immobiliers baisser de 5%. (© Evergrande)

La fin de la politique «zéro Covid» doit permettre une relance de la croissance. À condition néanmoins que l’épidémie régresse.

L’événement était prévu depuis plus d’un mois, mais sa précipitation a surpris le monde entier. Au lieu de mettre fin graduellement à sa politique zéro Covid (Le Revenu, n° 1715), le gouvernement chinois l’a supprimée d’un coup, avec l’annonce, le 7 décembre, d’une levée générale des mesures d’endiguement du virus.

Dès lors, comme on pouvait le craindre, la plupart des grandes villes ont été submergées par l’épidémie. Le nouvel objectif des autorités est que la population soit collectivement immunisée d’ici au printemps. C’est donc un fiasco complet pour Xi Jinping – et son équipe –, qui assurait, il y a encore trois mois, que le zéro Covid serait maintenu.

Mais au-delà de l’aspect humain de cette situation, dont le régime semble faire bon marché, tout le monde s’interroge sur ses conséquences économiques. Et, de ce côté, force est de constater que c’est le soulagement qui domine.

Une faiblesse persistante

Les experts veulent croire en effet que le pire est passé. L’économie chinoise a beaucoup souffert de la stratégie des confinements à répétition, qui a entravé la consommation des ménages et la production des entreprises. L’activité s’est fortement contractée jusqu’au mois dernier, ce qui montre que la levée des restrictions sanitaires n’a pas encore permis une réouverture de l’économie, vu l’explosion du nombre de cas

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires