Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine : vers une reprise semée d’embûches
information fournie par Le Revenu 13/01/2023 à 09:03

Les ventes de logements pourraient chuter de 10% cette année et les investissements immobiliers baisser de 5%. (© Evergrande)

Les ventes de logements pourraient chuter de 10% cette année et les investissements immobiliers baisser de 5%. (© Evergrande)

La fin de la politique «zéro Covid» doit permettre une relance de la croissance. À condition néanmoins que l’épidémie régresse.

L’événement était prévu depuis plus d’un mois, mais sa précipitation a surpris le monde entier. Au lieu de mettre fin graduellement à sa politique zéro Covid (Le Revenu, n° 1715), le gouvernement chinois l’a supprimée d’un coup, avec l’annonce, le 7 décembre, d’une levée générale des mesures d’endiguement du virus.

Dès lors, comme on pouvait le craindre, la plupart des grandes villes ont été submergées par l’épidémie. Le nouvel objectif des autorités est que la population soit collectivement immunisée d’ici au printemps. C’est donc un fiasco complet pour Xi Jinping – et son équipe –, qui assurait, il y a encore trois mois, que le zéro Covid serait maintenu.

Mais au-delà de l’aspect humain de cette situation, dont le régime semble faire bon marché, tout le monde s’interroge sur ses conséquences économiques. Et, de ce côté, force est de constater que c’est le soulagement qui domine.

Une faiblesse persistante

Les experts veulent croire en effet que le pire est passé. L’économie chinoise a beaucoup souffert de la stratégie des confinements à répétition, qui a entravé la consommation des ménages et la production des entreprises. L’activité s’est fortement contractée jusqu’au mois dernier, ce qui montre que la levée des restrictions sanitaires n’a pas encore permis une réouverture de l’économie, vu l’explosion du nombre de cas

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite