
Les ventes de logements pourraient chuter de 10% cette année et les investissements immobiliers baisser de 5%. (© Evergrande)
La fin de la politique «zéro Covid» doit permettre une relance de la croissance. À condition néanmoins que l’épidémie régresse.
L’événement était prévu depuis plus d’un mois, mais sa précipitation a surpris le monde entier. Au lieu de mettre fin graduellement à sa politique zéro Covid (Le Revenu, n° 1715), le gouvernement chinois l’a supprimée d’un coup, avec l’annonce, le 7 décembre, d’une levée générale des mesures d’endiguement du virus.
Dès lors, comme on pouvait le craindre, la plupart des grandes villes ont été submergées par l’épidémie. Le nouvel objectif des autorités est que la population soit collectivement immunisée d’ici au printemps. C’est donc un fiasco complet pour Xi Jinping – et son équipe –, qui assurait, il y a encore trois mois, que le zéro Covid serait maintenu.
Mais au-delà de l’aspect humain de cette situation, dont le régime semble faire bon marché, tout le monde s’interroge sur ses conséquences économiques. Et, de ce côté, force est de constater que c’est le soulagement qui domine.
Une faiblesse persistanteLes experts veulent croire en effet que le pire est passé. L’économie chinoise a beaucoup souffert de la stratégie des confinements à répétition, qui a entravé la consommation des ménages et la production des entreprises. L’activité s’est fortement contractée jusqu’au mois dernier, ce qui montre que la levée des restrictions sanitaires n’a pas encore permis une réouverture de l’économie, vu l’explosion du nombre de cas
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer